Cap Sud Ouest Nîmes - Pont Du Gard, aux sources de la romanité

Cap Sud Ouest vous invite découvrir un patrimoine exceptionnel du département du Gard, l’Aqueduc de Nîmes. Une construction de plus de 50 km de longueur qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes, alors à son apogée.
Avec Elisabeth Lavielle, nous commençons notre voyage avec l’ouvrage le plus beau, le plus impressionnant: le Pont Du Gard. L’occasion de mettre au jour les petits secrets de ce monument inscrit sur la liste des Biens du patrimoine mondial par l'UNESCO, l’un des plus visités de France. Mais on a trop tendance à réduire l’Aqueduc au spectaculaire Pont du Gard. Jean Louis Paillet, architecte archéologue est l’un des plus grands spécialistes des aqueducs romains en Europe. Il a passé sa vie à étudier celui de Nîmes pour comprendre l’ensemble du dispositif. En sa compagnie, nous partons dans la garigue, pour découvrir des ouvrages d’art méconnus de l’aqueduc comme le Pont de La Lone, le Pont Roupt, les Tunnels de Sernhac…
Terminus de notre voyage : Nîmes bien sur. Surprise, la cité antique créée autour d’une source naturelle n’avait pas un besoin vital en eau. L’aqueduc servait en fait un programme de prestige qui permit à Nemausus de devenir l’une des plus belles cités romaines. Il reste aujourd’hui encore des vestiges parmi les mieux conservés du monde romain : la Maison Carrée, la Tour Magne et bien sur l’Amphithéâtre. Apres la découverte des coulisses des arènes avec Michael Couzigou, Eric Teyssier, agrégé d'histoire, licencié en archéologie, nous fait revivre les jeux romains. Pour finir, nous retrouvons au musée archéologique de Nîmes, Jean Claude Golvin. Archéologue et chercheur attaché au CNRS, Jean Claude est à la fois un scientifique et un artiste. Il a réalisé plus de 800 restitutions qui permettre de mieux appréhender cette civilisation romaine et de remonter de façon concrète aux sources de la romanité."

Retour