Règlement intérieur de l'association ASRN - Association Sportive des Retraités Nîmois

 

ASSOCIATION SPORTIVE DES RETRAITES NIMOIS

                             

REGLEMENT INTERIEUR

 

1 Création de l’Association

L’association A.S.R.N a été créée lors d’une assemblée générale tenue le 12/03/1987 et déclarée en préfecture le 19/03/1987.(Insertion au journal officiel le 15/04/1987)

Association régie par la loi du 1° juillet  1901.

2 Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau

Une Assemblée Générale se tient chaque année.

Le Conseil d’Administration comporte au minimum 6 membres élus pour une période de 3 ans et rééligibles. L’élection du bureau a lieu lors d’une réunion du conseil d’administration. Les réunions du Bureau se font en fonction des besoins.

3 Obligations de l’Adhérent

Pour participer aux randonnées, il faut être titulaire de la licence FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) et avoir fourni un certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée. Les personnes ne satisfaisant pas à ce règlement ne pourront prétendre randonner avec l’association ASRN, la responsabilité de l’animateur et celle du président étant engagées.

4 Cotisation

Elle comprend le montant de l’adhésion à l’association, proposé par le Bureau, et celui de la licence (incluant l’assurance) fixé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Pour les randonneurs à l’essai : gratuité les 2 premières sorties et paiement de la cotisation à partir de la 3° sortie. Ils seront avertis avant le départ qu’ils randonnent sous leur propre responsabilité. L’adhérent démissionnaire ne pourra en aucun cas réclamer la restitution de sa cotisation, qui restera acquise à l’Association.

5 Déplacements

Une participation aux frais de covoiturage est demandée aux participants. Son montant est fixé chaque année au cours de l’Assemblée Générale.

6 Niveaux de Randonnées

Il est demandé à tout adhérent de choisir les randonnées en fonction de ses capacités physiques et de ne pas surestimer ses forces, pour ne pas se mettre en danger et par respect pour les autres. Il peut contacter l’animateur pour avoir si nécessaire des informations complémentaires.

Cotations  approximatives :

*         Randonnée sans difficultés, dénivelé cumulé < 500 Mts, longueur < 16 Kms

**        Randonnée  Moyenne, dénivelé cumulé pouvant atteindre 800 Mts, longueur < 20 Kms

***       Randonnée sportive, dénivelé cumulé > 800Mts, longueur> 20 Kms, passage délicats

7 Animateurs de randonnées

Le rôle d’animateur est ouvert à tous les adhérents. Ils sont tous bénévoles. Facilitons-leur la tâche en respectant leurs décisions : changement d’itinéraire pour raison climatique, allure de marche, refus d’un randonneur sans chaussures de marche ou non assuré, etc…

Toute modification de randonnée doit être signalée au Président.

8 Météo

En cas de mauvais temps, les annulations sont décidées la veille de la randonnée et sont notifiées par mail, ou par téléphone aux non-internautes. En cas de doute, il appartient aux adhérents de se renseigner sur une annulation éventuelle, les animateurs et le Président pouvant être contactés par téléphone. En cas d’annulation la veille l’animateur n’est pas tenu d’être présent sur le lieu de rendez vous de la randonnée.

 

 

STATUTS

(statuts adoptés le 19/03/1987 et mis à jour et approuvés par l’Assemblée générale ordinaire du 25 Novembre 2011)

 

Article 1 - Création

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination: ASSOCIATION SPORTIVE DES RETRAITES NIMOIS.

 

Article 2 - Objet

Cette association a pour but la pratique de la gymnastique volontaire et autres activités sportives.

 

Article 3 - Siège social

Le siège social est fixé au domicile du Secrétaire en exercice.

200 rue Etienne OZI 30900 NÎMES

 

Article 4 - Membres

L’association se compose :

-        de membres d’honneur

-        de membres adhérents

Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services à l’association et sont dispensés de cotisations.

Sont membres adhérents ceux qui versent annuellement une cotisation

 

Article 5 – Admission

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le Bureau qui statue sur les demandes d’admission présentées.

 

Article 6 – La qualité de membre se perd par :

-        la démission

-        le décès

-        la radiation prononcée par le Conseil d’administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications. Sans réponse de sa part, la radiation sera prononcée.

 

Article 7 – Les ressources de l’association comprennent :

-        la part des cotisations relative à l’adhésion

-        les subventions

 

Article 8 – Le Conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil de membres élus pour trois années par l’Assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé de :

-        un(e) président(e)

-        un(e) ou plusieurs vice-président(s/es)

-        un(e) secrétaire et, s’il y a lieu, un(e) secrétaire adjoint(e)

-        un(e) trésorier(ère) et, s’il y a lieu, un(e) trésorier(ère) adjoint(e)

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif au cours de la prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le pouvoir des membres remplacés.

 

 

Article 9 – Réunion du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration se réunit sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.

 

Article 10 – Assemblée générale ordinaire

L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit chaque année par convocation des membres.

L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée et présente le rapport moral de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du Conseil d’administration sortants.

 

Article 11 – Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire.

 

Article 12 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur est établi par le Bureau, qui le fait alors approuver par l’Assemblée générale.

Ce règlement fixe les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

 

Article 13 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

 

Les présents statuts ont été adoptés en Assemblée générale tenue à Nîmes le 25 Novembre 2011, sous la présidence de Jean CANAL, président sortant et Serge ENJALRAN nouveau président.

 

 

Nîmes, le 25 Novembre 2011

 

Jean CANAL - Président sortant et  Président de séance                                           

Serge Enjalran - Nouveau Président

Jean Pierre Chabert - Secrétaire

Commentaires (1)

Avito321Pom
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Date de dernière mise à jour : 09/12/2015